Le studio de design Alexander & CO signe le Park House Food Merchants : un restaurant de 200 places situé dans l’hôtel récemment rénové de Mona Vale, près de Sydney. Conçu comme un entrepôt d’art de style loft, le restaurant, entre le rétro des années 70 et le modernisme scandinave, s’inscrit comme une insertion expressive et artistique dans la coquille délabrée de l’ancien motel.

© Felix Forest
© Felix Forest
© Felix Forest
© Felix Forest

Le loft restaurant est à la fois robuste et organisé, bien équipé pour répondre à la circulation dense et à la situation côtière. Il accueille des salles à manger internes à double hauteur, une cour extérieure avec toits rétractables et plusieurs salles à manger privées, une cuisine ouverte, un bar à cocktails interne, un bar extérieur principal, de grandes cheminées intérieures et extérieures ouvertes et des structures extérieures en bois et acier.

© Felix Forest

Le projet explore diverses formes de maçonnerie combinées avec une gamme d’éclairage spécifique, d’ameublement et d’œuvres d’art. La structure existante en acier et en bois a volontairement été mise en avant afin de créer un volume à double histoire à la fois intérieurement et extérieurement sous le toit rétractable.

© Felix Forest
© Felix Forest
© Felix Forest
© Felix Forest

Le restaurant interne est construit autour d’une cuisine ouverte avec des arches en briques recyclées. Les planchers en béton poli sont remplacés à chaque instant par des carreaux de mosaïque Carrara en forme d’éventail, des motifs de couleur personnalisée et des carreaux de dalles en pierre. Un bar à hauteur de salle à manger avec granit rétro joue un centre de table tandis que les détails Art déco à une cheminée interne en brique crée des niches et des recoins pour salle à manger.

© Felix Forest
© Felix Forest

À l’extérieur, une cheminée double face et un foyer ancrent les zones de détente, le tout sous un toit rétractable et des lumières suspendues qui éclairent cette cour à double hauteur. A travers ce projet, rien ne serait une doublure, tout serait un substrat. Il n’y a pas de lattes fendues, pas de MDF, rien au-delà des matériaux de construction de base et rien qui finirait par être baratté et finirait dans une poubelle. Le travail du lieu est dans sa planification et la gestion des volumes. Très rarement, une occasion se présente où l’élément d’aménagement est presque supprimé à la place des œuvres d’art et des meubles. C’est un exemple d’entreprise où les déchets, les barattes et les matériaux sont tous réduits ou éliminés.

© Felix Forest
© Felix Forest

C’était un projet de réutilisation adaptative d’une structure de motel fortement délabrée. Sur plusieurs milliers de mètres carrés de terrain. Ce lieu représente l’une des six étapes de travail réalisées ou achevées sur le site dans le cadre d’un projet de porte d’entrée à la grande circonscription de Mona Vale. Avec cette volonté de réintroduire la communauté dans le bassin versant, le projet d’Alexander & CO permet d’accueillir une clientèle plus large de la commune et a vocation à développer son rôle social.

© Felix Forest
© Felix Forest

À propos d’Alexander & CO.

Alexander & CO est une agence de design multidisciplinaire avec une portée mondiale. Leurs capacités couvrent un large éventail de secteurs typologiques où ils travaillent dans toutes les facettes de la conception spatiale. Leur base de compétences techniques comprend l’architecture, la conception d’intérieur et la gestion de projet.