Radical Chic : 25 logements par Bruther

Le plan, outil de projet et de lecture universelle, est inséparable de la production de l’architecte. Architectures CREE publie des carnets de plans dans ses numéros. Chaque semaine, la rédaction a décidé de compléter sa rubrique en vous faisant découvrir ou redécouvrir l’ensemble des plans d’un même et unique projet. 

L’opération de 25 logements livrée par l’agence Bruther pour le compte du bailleur social SIEMP et Elogie sur la rue Pelleport à Paris compose en plan deux surfaces triangulaires alignées sur rue qui s’élèvent selon des hauteurs différentes. L’axonométrie met en avant la volumétrie facettée des toitures et les balcons.

 

« Le logement passe difficilement inaperçu rue Pelleport, une voie faubourienne du 20e arrondissement en balcon au-dessus de Paris. Les programmes d’habitations dominent l’espace urbain. D’abord, la masse écrasante d’une barre des années 60-70, longue de 100 mètres et haute de dix niveaux. Puis, à l’angle de deux rues, immanquable bien que ne comportant qu’un logement par étage, une sculpture habitée dessinée par Frédéric Borel à l’aube du XXIe siècle. Intercalé entre ces deux extrêmes, une parcelle longtemps occupée par une maison à un niveau, sur laquelle l’agence Bruther vient de livrer un ensemble de 25 logements, pour le compte du bailleur social SIEMP et Élogie. Animé par Alexandre Theriot et Stéphanie Bru, l’agence s’est fait connaître pour ses bâtiments à l’allure rigoriste, semblant clamer qu’ils n’utilisent que des moyens limités, tel le centre Saint-Blaise à Paris XIX, ou le MRI à Caen. Les logements de la rue Pelleport sont dans cette même veine brutaliste et smithsonnienne : structure de béton brut fermée par de grandes baies vitrées, bardage métallique, carreau de céramique noire réfléchissante pour marquer les zones les plus nobles. Un strict minimum… »_Olivier Namias

 

Retrouvez l’intégralité du reportage dans le numéro 384 sur le thème « hospitalité », en vente sur notre shop

© Bruther Architecte

Taged In: