Un étonnant pont circulaire, conçu par Rafael Viñoly

Pour fluidifier le trafic et permettre aux automobilistes de profiter de la vue, l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, basé à New York, a imaginé un pont circulaire. Situé sur la lagune de Garzon, en Uruguay, le Laguna Garzon Bridge relie les villes de Maldonado et La Paloma. Débuté en 2013, le chantier vient de s’achever.

Pont circulaire, architecte Rafael Viñoly
Pont circulaire, photos Rafael Viñoly architects

« Le concept était de transformer un passage de véhicules traditionnel en un espace qui réduit naturellement la vitesse des voitures, afin de donner la possibilité aux occupants des véhicules de profiter d’une vue panoramique à 360° sur un paysage incroyable », explique l’architecte.

pont-circulaire-uruguay-3

Aux deux extrémités du pont, des espaces ont été aménagés pour permettre aux touristes de se garer et d’admirer le paysage.
S’il ressemble à un rond-point sur l’eau, le pont ne permet toutefois pas de faire plusieurs tours.

Le Laguna Garzon Bridge, en Uruguay
Le Laguna Garzon Bridge, en Uruguay, photo Rafael Viñoly architects

Né à Montevideo en 1944, Rafael Viñoly a notamment conçu le Tokyo International Forum, l’aéroport international de Carrasco (Uruguay) et le club Jazz at the Lincoln Center, à New York.
Il réhabilite actuellement la centrale électrique Battersea Power Station, à Londres, pour y installer un ensemble d’habitations, de bureaux et de commerces, dont la livraison est prévue en 2020.

pont-circulaire-uruguay-5
Astrid Avédissian