YRYS la maison du futur

Le Groupe Maisons France Confort a terminé la construction de sa maison du futur : une vitrine technologique de 235 m² conçue en collaboration avec 18 partenaires industriels.  

Après un an de travaux, la maison du concept YRYS vient d’être achevée.  A maison particulière, design particulier : unique et contemporain il design rappelle l’innovation permanente que la maison a suivi au cours de sa réalisation. Il s’agit d’ une expérience grandeur nature des innovations majeures de la construction de demain. Connectée, écologique, confortable, et adaptée aux nouveaux modes de vie, la nouvelle maison ambitionne d’être une référence de construction dans les années à venir.  

Doc. Concept YRYS by MFC

La structure revisitée à l’aune d’une nouvelle ère

Parmi les innovations notables : le travail du béton. Pour la première fois en Europe, l’imprimante 3D a été utilisée pour des éléments de structure, comme les poteaux de la façade avant ou pour un mur décoratif. La réalisation a été effectuée par Start-Up XtreeE et Lafarge. Le béton intègre des puces RFID, rendant la maison connectée et les pièces communicantes entre elles.

L’agencement intérieur a aussi été l’objet d’innovations. Les prédalles de Rector permettent de supprimer les murs porteurs et on doit à Alcome le plafond chauffant fixé sur les ossatures sans emprises aux murs. L’apport des appareillages électriques sans fils ni piles “Odace” par Schneider Electric contribue à intégrer la maison dans l’avant-gardisme et à faire disparaître les installations qui induisent des travaux lourds.

 

Doc. Concept YRYS by MFC

L’Innovateur sur le toit

Pas de Hussard sur le toit, mais des innovateurs. Soprema a multiplié les innovations sur la toiture:  pour la végétalisation, ses panneaux sandwich, et Soprasolar® Duo pour le revêtement bitumé et film photovoltaïque. La décoration a été prise en charge par Weber, mettant en oeuvre son procédé Terranova print. Il s’agit de matrices décoratives pour façades conjuguant des effets de reliefs, textures et couleurs. La technologie Ultime Color permet, grâce à ces nouveaux pigments, l’utilisation de teintes vives ou foncées, quelque soit la luminosité extérieure.*

 

La maison du futur, façonnée à la lumière naturelle

L’innovation de VELUX consiste en la création de fenêtre courbes sur un toit plat. L’habitant peut alors pleinement profiter des espaces sous les toits d’autant plus qu’une lumière naturelle et de l’air frais y sont diffusés. S’y ajoutent les verrières modulaires en composite pultrudé.

 

La maison du futur offre un confort maximal côté verrières. Le réseau Glassolutions fournit des verres dernière génération qui s’adapte à l’exposition de l’ouvrage. Les verres diffèrent selon les orientations, notamment le versant sud équipé contre l’ensoleillement. Les planchers en verre installés par le même réseau remplissent le rôle de “puits de lumière” dans la maison. Les performances thermiques sont également optimisées grâce au vitrage, notamment celui des Menuiseries Françaises.

Doc. Concept YRYS by MFC
Doc. Concept YRYS by MFC

La maison de demain, acteur de la transition écologique

L’installation de la batterie Zinium d’EDF, composée de zinc et d’eau insère la maison dans la transition écologique. La SmartFlower photovoltaïque encourage l’autoconsommation et l’autoproduction. A noter également, le terminal automatique de livraison par drône et le radiateur Q-Rad de Qarnot Computing, un mini-data center utilisant la chaleur résiduelle de ses microprocesseurs.

La gestion d’eau est effectuée grâce à des pavés en béton de coquillages Alkern, drainant les sols et un récupérateur d’eaux pluviales d’une capacité de 6000 litres redistribué dans les WC et le jardin pour l’arrosage du mur végétal.

Côté transports, l’écomobilité est à l’ordre du jour grâce à un vélo, un scooter et une voiture électrique.

Doc. Concept YRYS by MFC

A l’écoute du confort et du bien-être de l’habitant

Le concept YRYS instille un confort et un bien-être plus performant pour les consommateurs. La maison intègre le panneau rayonnant Irisium Atlantic, le poêle à bois Cannelé Plug-in d’Invicta, ainsi que le sèche-serviette Symphonic de Thermor, qui diffuse de la musique via Bluetooth. Placo innove également dans le domaine musical : il propose un un haut-parleur invisible Activ’Tone et sa Douche Sonore, une dalle de plafond d’où le son se diffuse exclusivement sur un rayon étroit pour ne pas gêner les autres occupants de la pièce.Le Blue Home de GROHE quant à lui délivre de l’eau filtrée réfrigérée, plate ou pétillante à volonté et son dernier WC lavant.

Également au sein du concept YRYS, un plafond chauffant et rafraîchissant hydraulique, un climatiseur gainable associé à un système de régulation très fine, pièce par pièce, ainsi que le PAC Wall-in, préservant les voisins de désagréments sonores et visuels. La porte d’entrée a été dotée d’un détecteur de présence par Les Menuiseries Françaises.

La maison intelligente, plus sûre et réactive

Le concept YRYS multiplie les objets connectés. La verrière VELUX, les équipements de chauffage, les capteurs d’alerte sur les fuites d’eau de Grohe, le tableau électrique de Schneider Electric, les appareils électroménagers puisés chez Bosch, et ses solutions de surveillance; la plupart sont centralisés sur une tablette interactive. Pour le concept, il s’agit de piloter, gérer et optimiser sa production et consommation énergétique.

Doc. Concept YRYS by MFC
Doc. Concept YRYS by MFC

 

Une bâtiment précurseur dans la construction pour les années à venir.

 

Marie-Armelle Christien